Du crottin sous les flocons

Publié le par 16pattesenvadrouille.over-blog.com

Mardi 31 octobre, température -14°C, lever du soleil 8h25, coucher du soleil 15H41

Un troll des neiges...

Bonjour à tous,

Un mois s'est écoulé depuis notre arrivée et je me décide à reprendre la plume. Si nous avons passé les 3 premières semaines dans un brouillard humide quasi constant, le froid s'est soudainement invité, escorté par les premiers flocons afin de nous rassurer sur l'exactitude de notre position géographique. Nous voici bien installés dans notre petite maison, chaude et douillette dans ce bout du monde nordique. Les jours s'écoulent assez semblables les uns aux autres. L'un de nous sort vers 8 heures le matin pour nourrir les animaux, chauffer l'étable et s'affairer au nettoyage des boxes et enclos, ce qui conduit sans peine jusqu'à l'heure du déjeuner tandis que l'autre s'occupe des enfants puis vient apporter son assistance, variable en fonction du désir de coopération de Pierrot et Balthazar. L'après midi, les animaux sont à nouveau nourris et abreuvés à 13 et 17h et entre ces repas, je reste à la maison pendant la sieste des loustics alors qu'Hugo bricole ou prend un peu de temps pour s'occuper de nos zouzous. Après la sieste et le goûter, nous rejoignons en général Hugo pour la distribution des repas puis nous rentrons à la maison jusqu'à la dernière brouette de foin et d'eau vers 21h.

Hugo s'applique à effectuer diverses tentatives de nouveaux apprentissages avec les zouzous : attelage pour Gaspard et Fifi et un peu de savoir vivre pour Coco l'adolescente dont l'éducation a pris du retard...

Gaspard et la charrette. Prenez Gaspard, attelez le à une charrette. Faites marcher Fifi devant lui, et c'est partit pour une ballade, Pierrot poussant des "super ! Bravo mon petit âne !" et Balthazar roupillant au bout de 5 minutes, bercé par le doux pas de notre saucisse à pattes.

Fifi et la charrette. Prenez Fifi, passez lui le mors, enfilez vos gants, chaussez vos crampons, attelez la charrette et... Dansez, virevoltez, évitez le tipi, la barrière et la voiture de la voisine... Ce n'est pas encore demain que nous tenterons l'expérience avec des passagers mais soyez rassurés, la charrette s'en est sortie indemne...

Quant à Coco, la bourrique semble avoir pris conscience qu'elle est grande, qu'elle est forte et que lorsqu'elle n'est pas d'accord, elle a la capacité de le faire savoir. Il faut dire que c'est de notre faute, il a été compliqué pour Hugo de passer du temps avec elle cet été et son éducation en a grandement pâti. Il faut donc reprendre les bases et quotidiennement, Hugo, grâce à son instinct et aux conseils d'Anu, recréé le lien de confiance et de respect mutuel, préalable indispensable à tout apprentissage de qualité.

Un jour par semaine, nous sommes en congés. Pour l'instant, nous en profitons pour explorer en famille les environs immédiats, Pierrot chevauchant Gaspard, Balthazar sanglé au dos de son Papa, le casse croute balloté dans les sacoches de Coco. Nous empruntons le plus souvent des pistes et sentiers forestiers qu'Hugo imagine déjà tapissés de neige sous ses skis de fond. Nous sommes situés à proximité de Lévi, principale station de ski de Finlande (mais plus petite que la plus petite des stations de Tarentaise...) et l'on trouve donc ici une relative concentration d'habitations, de résidences et d'hôtels mais ce qui est étourdissant, c'est le sentiment d'immensité libre et sauvage qui vous saisi sitôt ce microcosme "urbain" derrière vous. Une seule route, quelques hameaux éparpillés, et la forêt s'étendant à perte de vue, percée de ci de là par des lacs s'étirant paisiblement avant l'immobilité glacée de l'hiver. Parsemez le tout de flocons fraichement tombés et de troupeaux de rennes à la recherche de lichen et voilà le décors qui nous a conduit le week end dernier jusqu'à un petit chalet perdu dans les bois, jouxté d'un sauna et d'un petit lac déjà saisi par le froid. Le genre d'endroit qui n'éveille que deux désirs : y revenir, ou y rester... Y rester étant quelque peu compliqué en raison de la présence des zouzous, nous espérons bien y revenir... Nuit magique, notre premier sauna finlandais, Pierrot et Balthazar suant et pataugeant dans leur bassine, un retour au chalet en courant, emmitouflés dans des serviettes pour un plongeon immédiat au creux de nos plumes, bercés par le ronronnement du feu. ..

Bien heureusement, le quodidien aussi nous apporte de la joie à être ici. Si la route nous fait grrrrrrrrgnakbeurker, la forêt est là, tout prêt, la compagnie d'Anu est plus qu'agréable et le froid commence à délicieusement chatouiller nos narines. La vie sédentaire nous pèse un peu et nous aurions préféré vadrouiller quelque temps librement avant l'immobilité contrainte par l'hiver, mais c'est ainsi et nous nous attachons à en voir les aspects positifs.

Pierrot et Balthazar s'adaptent bien. Ils adorent Anu, aiment la compagnie des animaux de la ferme et Pierrot s'est émerveillé l'autre soir sous le spectacle de ses premières aurores boréales. Il est parfois difficile pour eux de ne se faire comprendre par personne mais ils s'en accommodent et cela n'empêche pas Pierrot de papoter avec qui veut bien l'écouter. A force de nous entendre, ils assimilent quelques phrases simples et un peu de vocabulaire, en anglais comme en finnois et, très fier de maitriser "hyvaa ruokahalua" (bon appétit), Pierrot l'a adressé l'autre jour à chacun des clients croisés au supermarché. Leurs copains leurs manquent mais Anu nous a fourni quelques pistes pour entrer en contact avec d'autres enfants.

Voilà pour aujourd'hui, quelques nouvelles pour vous, amis et famille que nous pouvons difficilement joindre individuellement. Nous publierons quelques photos dans les prochains jours.

On vous aime et on vous lèche la truffe; hi han, les 24 pattes

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou, très beau texte encore Cindy, j'adore te lire, des photos superbes également avec de beaux sourires des grands et petits. Votre intérieur fait très douillet, les extérieurs sont magnifiques. Belle expérience. très gros bisous à tous les 4
Répondre
H
Wouah javais pas encore vu sa a lair enorme <br /> Bisous a tous
Répondre
D
Bonsoir,<br /> Merci de nous faire partager votre séjour, qui nous permet a nous aussi de voyager.
Répondre
A
Comme toujours, très heureuse d'avoir de vos nouvelles, je l'ai déjà dit de nombreuses fois, un vrai plaisir de te lire Cindy, belle écriture, on sent le bonheur et cela aussi est un vrai plaisir. Hâte de voir vos photos, belle expérience pour les enfants, que de souvenirs engrangés. Très gros bisous à tous les 4
Répondre